Paysages et végétation

Flore de Madagascar

Considérée par tous les scientifiques comme un sanctuaire de la nature, Madagascar dispose d’une flore endémique riche. Ici poussent des espèces uniques au monde. On compte aujourd’hui plus de 19 000 espèces endémiques, la flore de Madagascar comptant plus de 1000 orchidées par exemple.

Histoire de la flore de Madagascar

Madagascar a la particularité d’avoir une terre très fertile où tout pousse. L’île comporte 80% à 90% d’espèces endémiques parmi toutes les plantes répertoriées. Du fait de sa situation isolée en plein océan Indien, Madagascar a vu prospérer de nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Le niveau d’endémisme est tel qu’on y trouve pas moins de douze familles entières de plantes uniquement présentes sur l’île. Cette biodiversité endémique est également due à une variété des climats : des régions les plus arides aux régions saturées en humidité.
La richesse de la terre vous permettra ainsi de découvrir des espèces hors du commun telles que des orchidées, les baobabs, les palmiers, le ravenala, le jasmin de Madagascar ou encore des plantes succulentes.

Jasmin de Madagascar

Le jasmin de Madagascar (ou stephanotis floribunda) est originaire des sous-bois de l’île. Il a une symbolique cérémoniale associée au bonheur conjugal. En couronne des mariés, en guirlande ou en liane de mariage, c’est le porte-bonheur des couples. Vous pourrez humer son doux parfum au détour de vos randonnées en forêt.

Jasmin_de_madagascar-1
Jasmin de madagascar

Ravenala, l’arbre du voyageur

Espèce endémique de l’île, c’est aussi la seule espèce du genre. C’est aujourd’hui un symbole du pays, vous le retrouverez notamment sur les pièces de monnaie, et le logo de Air Madagascar. Si vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pourrez extraire à la machette et boire la sève du Ravenala. Abondante et savoureuse, elle régalera vos randonnées en forêt

La mangrove

La mangrove est une formation végétale typique des côtes marécageuses tropicales soumises à l’alternance des marées. Vous pourrez les arpenter sur la côte ouest de l’île. C’est un lieu à ne pas rater car les mangroves de Madagascar font partie des formations écologiques les plus représentatives de la biodiversité planétaire !

Mangrove

LE BAOBAB, L’EMBLÉMATIQUE ARBRE MALGACHE

allee-baobabs-madagascar - Copie
Baobab

 

Véritable emblème de la flore malgache, le baobab est un arbre majestueux et sacré qui compte huit espèces. Six d’entre elles ne poussent qu’à Madagascar. L’allée des baobabs en regroupe le plus de spécimen au monde, vous pourrez ainsi vous rendre compte de leur taille impressionnante et admirer certains troncs s’entrelacer naturellement (baobab amoureux).

QUELQUES INFOS

Le baobab, ou « arbre bouteille »

« Sanctuaire de la nature » et « joyau écologique », sont les adjectifs qui qualifient la richesse naturelle de Madagascar. Le baobab, aussi appelé « reniala » (« mère de la forêt ») en malgache, est un arbre séculaire 100% malgache.

On compte huit espèces sur la planète et six d’entre elles sont endémiques de l’île. Le baobab constitue à lui seul une importante réserve d’eau qui lui permet de supporter des conditions climatiques extrêmes.

Ce tronc rempli d’eau lui a même valu le nom « d’arbre bouteille ». Le lieu idéal pour admirer les baobabs se trouve à Morondava : l’allée des baobabs. Mais on peut aussi en voir à Majunga et à Tuléar, ainsi que dans les parcs Anakarafantsika, Vohibisa, et Kirindy Mitea.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le tronc des baobabs mesure pour certaines espèces jusqu’à 9 mètres de diamètre et 30 mètres de haut. On raconte que la forme si particulière du baobab serait due au fait qu’il aurait été planté à l’envers, les racines vers le ciel.

OÙ VOIR LES BAOBABS ?

Le lieu idéal pour admirer les baobabs est à Morondava : l’allée des baobabs. Mais vous pourrez également en apercevoir à Majunga et à Tulear.

Baobabs

https://madagascar-tourisme.com/fr/

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer